Appel aux candidats luxembourgeois au Parlement européen

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Appel aux candidats luxembourgeois au Parlement européen

par Fairtrade Lëtzebuerg

Télécharger ma "Speech Bubble"

Chère candidate, cher candidat aux élections européennes,

A l’occasion des élections européennes de 2019, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg pose une question fondamentale aux candidats luxembourgeois au Parlement européen :

si vous êtes élu(e), comment envisagez-vous de défendre des structures commerciales mondiales plus équitables ?

La campagne électorale du Parlement européen de 2019 menée par Fair Trade Advocacy Office (FTAO), le bureau de représentation du commerce équitable à Bruxelles, ensemble avec les organisations nationales du commerce équitable, plaide pour un rôle actif de l'Union européenne dans la promotion de la consommation et de la production durables pendant la prochaine législature (2019-2024).

Au lieu d'un manifeste traditionnel, nous avons rédigé un numéro spécial « The Fair Times » daté au 9 mai 2024, à la fin du prochain mandat ! Son objectif est d'inspirer et de fournir des exemples de politiques que l'Union européenne pourrait mettre en œuvre pour promouvoir et soutenir la consommation et la production durables, ainsi que le rôle des membres du Parlement européen à cet égard. Nous vous invitons à découvrir ci-joint cette édition spéciale « The Fair Times ».

Nous sommes fermement convaincus que l'Union européenne a un rôle actif à jouer dans la promotion de la consommation et de la production durables (Objectif 12 - Agenda 2030). Nous attendons une Union européenne forte qui soutient la mise en place de mécanismes donnant aux consommateurs européens l’assurance que, lorsqu’ils achètent un produit ou un service, une part juste du prix revient aux personnes qui ont contribué à sa fabrication ou qui ont été affectées par sa production. Une Union européenne où les consommateurs sont également certains qu’aucunes violations des droits de l’Homme sont liées aux produits achetés et que le prix payé reflète effectivement le coût global de l’impact de la production et de la consommation du produit sur l’environnement et la société.

Nous vous invitons à formaliser votre position en utilisant la «speech bubble» (Téléchargement en bas) et en vous prenant en photo avec celle-ci. Nous vous saurions gré de nous envoyer votre photo avec votre engagement d’ici le jeudi 16 mai par retour de mail. Effectivement, dans le cadre de la campagne nationale du commerce équitable «Lëtz’ Step to Fairtrade», nous prévoyons une publication des photos dans différents supports de sensibilisation le vendredi 17 mai lors du #FAIRFRIDAY. Le site web de la campagne (thefairtimes.eu) servira également de plateforme centrale pour la campagne au niveau européen. En parallèle, vous pouvez également poster votre photo avec le hashtag #TradeFairLiveFair dans les réseaux sociaux.

Nous vous prions, chère candidate, cher candidat, d'agréer l'expression de nos sentiments distingués.

Retour