Réseaux de producteurs

Tea_Satemwa Tea - Malawi_Copyright holderAnette C. Kay_10481.jpg

Les réseaux de producteurs

Die Produzentennetzwerke

Les réseaux de producteurs sont des regroupements régionaux que les groupes de producteurs certifiés Fairtrade peuvent rejoindre. Ils représentent les intérêts des petits producteurs et des travailleurs ainsi que d’autres intérêts de producteurs dans les régions de l’Amérique latine et des Caraïbes, de l’Afrique et de l’Asie.

Les réseaux de producteurs soutiennent les productrices et les producteurs dans leur région avec des conseils et des aides en matière de certification, de formations continues, de possibilités de financement et de programmes de développement sur mesure. Par l’intermédiaire des trois réseaux, les producteurs participent à toutes les décisions qui concernent le système Fairtrade et ont leur mot à dire sur les orientations importantes pour leur propre avenir. Dans le système Fairtrade, les producteurs – à travers les représentants des réseaux de producteurs – disposent de 50% des voix dans le processus de décision stratégique, comme p.ex. lors de l’Assemblée générale de Fairtrade.

CLAC

Réseau de producteurs Fairtrade le plus ancien, le réseau latino-américain et caribéen du commerce équitable CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Comercio Justo) est responsable des organisations de petits producteurs en Amérique latine et aux Caraïbes. Fondé en 1996, le CLAC représente les intérêts de plus de 328 000 producteurs et travailleurs dans 24 pays.

FAIRTRADE AFRICA

Le réseau de producteurs Fairtrade Africa a été créé en 2005 et a son siège principal à Nairobi. Les productrices et producteurs participent aux décisions de Fairtrade Africa par l’intermédiaire des quatre réseaux régionaux Eastern Africa Network (FTA-EAN) au Kenia, West Africa Network (FTA-WAN) au Ghana, Southern Africa Network (FTA-SAN) en Afrique du Sud et Northern Africa Network (FTA-NAN) en Tunisie. Fairtrade Africa représente plus de 1 000 000 de producteurs et travailleurs dans 32 pays.

Fairtrade Africa tisse des relations commerciales pour ses membres, leur ouvre des possibilités de financement et leur donne une voix au sein de la société civile africaine et dans le système Fairtrade.

Fairtrade Asia Pacific

Fondé en 2014, le réseau des producteurs d’Asie et d’Océanie NAPP (Network of Asian and Pacific Producers) a son siège principal à Hongkong et se compose de divers groupes d’intérêts. Il relie tous les acteurs du commerce équitable en Asie. NAPP représente plus de 267 000 producteurs et travailleurs dans 18 pays.