Rencontre Nord-Sud

Coffee_OCFCU_Copyright holderMax Havelaar Netherlands_21471.jpg

Rencontre avec les producteurs

Derrière chaque produit, il y a des histoires d’hommes et de femmes. Des cultivateurs de riz en Inde aux ouvrières des fermes floricoles au Kenya en passant par les petits paysans qui cultivent des bananes au Pérou : Fairtrade fait la différence pour eux tous.

Ci-dessous, nous vous présentons certains de ces hommes et femmes.

Deciderio Lozano Rios – Oro Verde, Peru

Deciderio Lozano Rios – Oro Verde, Peru

Deciderio Lozano Rios est un producteur de café et de cacao de la coopérative péruvienne Oro Verde. Grâce à son expérience, il s’est qualifié à former d’autres petits producteurs de la coopérative et à leur transmettre ses « bonnes pratiques » pour une culture durable et biologique. Lors d’une visite au Luxembourg en avril 2016, il nous a expliqué comment le commerce équitable a changé la vie des membres de la coopérative.

Afficher la suite...

Doña Fatima Ismael Espinoza – SOPPEXCCA, Nicaragua

Doña Fatima Ismael Espinoza – SOPPEXCCA, Nicaragua

Depuis 1999, Doña Fatima est directrice de l’UCA SOPPEXCCA, une union de coopératives de petits producteurs de café certifiée Fairtrade. Vous pouvez en apprendre plus sur le parcours de Doña Fatima en lisant ce portrait qui lui est consacré.

Afficher la suite...

UCA SOPPEXCCA, Nicaragua

UCA SOPPEXCCA, Nicaragua

L’UCA Soppexcca est une union de coopératives de petits producteurs de café au Nicaragua. En 2015, Lucie Wirion a passé cinq mois sur place en tant que volontaire de coopération. Elle nous présente les projets de Soppexcca sous trois aspects.

Afficher la suite...

Francisco van der Hoff, fondateur du premier label du commerce équitable

Francisco van der Hoff, fondateur du premier label du commerce équitable

Au début des années quatre-vingt, Francisco van der Hoff a participé avec d’autres cueilleurs de café indiens à la création de « l’Union des communautés indigènes de la région de l'isthme (UCIRI) », qui compte aujourd’hui 2 600 membres dans plus de 50 communautés de la région. Pour sortir de la misère, de l'exploitation et de l'exclusion, les caféiculteurs ont voulu créer un commerce alternatif. En collaboration avec l'ONG néerlandaise Solidaridad, le premier label pour le commerce équitable « Max Havelaar » a été créé en 1988.

Afficher la suite...

Fairtrade Rosenproduktion in Kenia

Production de roses Fairtrade au Kenya

Lors d’un voyage au Kenya en 2013, Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg, a rencontré les travailleurs des fermes floricoles Fairtrade Magana Flowers, Panda Flowers et Harvest Limited. Il a vu comment le commerce équitable contribue au développement sur place. Découvrez ses impressions du voyage dans ce récit (en allemand).

Afficher la suite...