Producteurs Fairtrade

Tea_Satemwa Tea - Malawi_Copyright holderAnette C. Kay_10481.jpg

Les producteurs Fairtrade

Derrière chaque produit, il y a des hommes

Grâce aux producteurs et travailleurs du monde entier, nous disposons chaque jour d’un vaste éventail de marchandises. 70% de la population mondiale se nourrit de denrées alimentaires cultivées par 500 millions de petites productrices et petits producteurs. L’agriculture est la principale source de revenu et d’emploi des ménages pauvres dans les zones rurales et elle assure la subsistance de 40% de la population mondiale actuelle.

Les mécanismes du commerce mondial entraînent une répartition inéquitable des bénéfices des échanges internationaux. Les personnes se trouvant au début de la chaîne d’approvisionnement des pays du Sud sont défavorisées par rapport aux autres, elles ont moins d’emprise sur la situation et doivent faire face à des conditions de vie et de travail plus précaires.

Les producteurs Fairtrade dans le monde

Fairtrade permet aux productrices et producteurs de régions en Afrique, Asie et Amérique latine de devenir un véritable moteur de changement dans leur propre environnement et de construire leur avenir en toute autonomie.

Dans 74 pays, quelque 1,65 millions de producteurs et travailleurs tirent aujourd’hui profit de leur participation à Fairtrade.