Les standards Fairtrade

CEPICAFÉ Peru_Cocoa_FernandoCalleOrozco_2826_2009_(c)LinusHallgren_HD.jpg

Standards Fairtrade

Les standards Fairtrade sont définis sur base des trois piliers du développement durable, à savoir l’économie, le social et l’écologie

Standards Fairtrade

Critères visant à améliorer les conditions de vie des producteurs au Sud

CANN - Cocoa Africa and Middle East, Ivory Coast 2014 ©Éric St-Pierre

Les standards Fairtrade traduisent les exigences de Fairtrade en matière de commerce équitable, de développement social et de respect de l'environnement. Ces standards constituent la base du travail de Fairtrade, qui vise à améliorer les conditions de vie des producteurs partout dans le monde.

Il existe différents standards de base, adaptés aux situations des producteurs dans les pays en Afrique, Amérique latine et Asie. Parmi ces standards, les plus importants sont ceux qui concernent les coopératives de petits producteurs et les plantations, ainsi que les standards qui fixent les critères commerciaux. Ces standards définissent les conditions que les producteurs et les commerçants doivent remplir afin d'obtenir la certification Fairtrade. Les conditions étant différentes pour chaque produit, il existe, en complément des standards de base, des standards spécifiques pour chaque produit. Les prix minimaux et les primes Fairtrade sont déterminés selon le produit et l’origine et sont adaptés le cas échéant.

Sur le site web de Fairtrade International, vous pouvez consulter en détail tous les standards Fairtrade.