Impact au Sud

Coffee_OCFCU_Copyright holderMax Havelaar Netherlands_21471.jpg

Impact au Sud

Monitoring the Scope and Benefits of Fairtrade, 8th Edition (2014-2015)

Le dernier rapport de surveillance de Fairtrade International, qui résume chaque année les faits et chiffres actuels du système Fairtrade, annonce une croissance réjouissante. Elle se mesure d’une part à la participation accrue de familles de petits producteurs, de travailleurs salariés et d’organisations de producteurs au système Fairtrade et, de l’autre, au volume du chiffre d’affaires engendré par leurs ventes de produits aux conditions Fairtrade. Le rapport reprend également les résultats de recherches approfondies sur les impacts du commerce équitable.

Vous trouvez les résultats et chiffres détaillés dans le 8e « Monitoring Report » sur le site de Fairtrade International.


Bibliothèque en ligne des études portant sur l’impact de Fairtrade

L'impact de Fairtrade a été démontré par de multiples études. Fairtrade est l’un des labels de développement durable le plus largement étudié. La liste ci-dessous a pour objectif, sans prétention d'exhaustivité, de proposer une vue d'ensemble des rapports les plus importants sur l'impact de Fairtrade.

Does Fair Trade Change Society? (2016)

L’étude du CEval – Center for Evaluation analyse pour la première fois de manière scientifique si, et dans quelle mesure, le commerce équitable a influencé et changé la société allemande dans les dernières 15 années. Les résultats montrent que, dans tous les domaines étudiés – société civile, économie, politique et consommation privée – il y a une tendance vers une transformation des consciences et des comportements. L’étude affirme le grand potentiel du commerce équitable d’influencer les changements sociétaux, mais montre également des limites.

Fairtrade Certification in the Banana Hired Labour Sector (2016)

Cette étude de base commandée par Fairtrade a été réalisée par les conseillers indépendants de l’institut de recherche hollandais LEI Wageningen UR. Cette étude livre les bases pour une future analyse de l’impact grâce à de nombreuses données sur les indicateurs socio-économiques et l’impact de Fairtrade sur les travailleurs dans le secteur de la banane en République dominicaine, en Colombie et au Ghana. Les premiers résultats montrent que Fairtrade a un effet positif sur le revenu, l’autodétermination et les conditions de vie des travailleurs.

Baseline Study of Fairtrade Cotton in West Africa (2015)

Des consultants indépendants de Aidenvironment aux Pays-Bas ont recueilli des données auprès d‘agriculteurs et d’organisations de producteurs au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal pour mesurer l'impact du commerce équitable sur l'industrie du coton en Afrique de l'Ouest.

The Economics of Fair Trade (2014)

Des chercheurs de l’université de Harvard ont analysé plusieurs études indépendantes sur les mécanismes d’impact économique de Fairtrade. Ils concluent que les producteurs certifiés Fairtrade obtiennent de meilleurs prix, des récoltes plus importantes et ainsi, des revenus plus élevés. Enfin, ils sont mieux placés en terme de stabilité financière. En outre, les chercheurs se sont demandés si Fairtrade certifie des paysans bénéficiant déjà d’une meilleure situation. De façon générale, c’est le contraire : Fairtrade profite surtout aux producteurs pauvres et marginalisés. Ainsi, l’impact positif de Fairtrade est plutôt sous-estimé que surestimé.

Assessing the Benefits of Fairtrade Orange Juice for Brazilian Small Farmers (2014)

La Fondation Max Havelaar Suisse et Max Havelaar Pays-Bas ont mandaté une évaluation sur les producteurs d’oranges certifiés Fairtrade au Brésil. L’étude souligne notamment le rôle central joué par le prix minimum Fairtrade, ainsi que les bonnes relations entre les producteurs et les entreprises de transformation pendant la crise financière. Par ailleurs, Fairtrade contribue significativement à l’application de méthodes de production respectueuses de l’environnement. Les auteurs notent toutefois que les employés des paysans ne profitent pas dans la même mesure de Fairtrade.

An Evaluation of Fairtrade Impact on Smallholders and Workers in the Banana Sector in northern Colombia (2014)

La Corporación para el Desarrollo Empresarial Rural (CODER) a réalisé une enquête sur les petits producteurs de bananes et les travailleurs des plantations de bananes en Colombie. Selon l’étude, la participation au commerce équitable augmente le revenu des foyers et réduit les coûts de production. Elle améliore les conditions de travail et la qualité des habitations. Néanmoins, l’étude indique que les prix du marché bas fragilisent la situation des paysans et des travailleurs et que Fairtrade devrait faire davantage pour accroître leurs débouchés.

Assessing the Impacts of Fairtrade on Worker-Defined Forms of Empowerment on Ecuadorian Flower Plantations (2014)

Une étude mandatée par la Fondation Max Havelaar Suisse et Fairtrade International a examiné la situation des travailleurs dans les fermes floricoles en Equateur. Les travailleurs soulignent notamment l’importance d’avoir une place de travail sûre. À long terme, la plupart des personnes interrogées souhaitent se mettre à leur compte afin d’être plus indépendantes. Ce faisant, l’embauche dans une entreprise certifiée est un bon moyen pour y parvenir – d’une part grâce au versement d’un salaire stable et décent, d’autre part en raison du gain de confiance en soi du fait de la participation aux comités des travailleurs et aux formations.

Assessing the Impact of Fairtrade on Poverty Reduction through Rural Development (2012)

L’étude effectuée par le CEval (Centre pour l’évaluation de l’Université de la Sarre) sur mandat de Fairtrade Germany et de la Fondation Max Havelaar Suisse a analysé si la présence de coopératives ou de plantations certifiées Fairtrade dans une région donnée a une incidence sur le recul de la pauvreté de toute la communauté grâce au développement rural.

Les conclusions de l’étude montrent que le commerce équitable ne bénéficie pas seulement aux producteurs et à leurs organisations, mais peut également donner un élan au développement de l’ensemble de la région. Les standards Fairtrade et leur contrôle régulier et indépendant contribuent ainsi à renforcer le pouvoir des régions rurales à long terme et à permettre aux communautés locales de lutter contre la pauvreté.