Fairtrade Zone

DSC_1407_©FTletzebuerg.JPG

Fairtrade Zone

© Fairtrade Lëtzebuerg

Le projet Fairtrade Zone promeut l’utilisation de produits Fairtrade dans les restaurants, bars, hôtels, auberges de jeunesse, cantines d’entreprises et autres lieux de consommation publics. Ces lieux de consommation peuvent facilement soutenir au quotidien un commerce juste et équitable avec les producteurs et travailleurs dans les pays du Sud en proposant du café, des jus, du thé, du cacao, du riz et d’autres aliments issus du commerce équitable.

Le label Fairtrade Zone est décerné aux restaurateurs qui remplissent les critères du projet. L’obtention du label est accompagnée par la mise à disposition de matériel de sensibilisation pour les clients et les employés de l’établissement. Le restaurateur est soutenu dans sa démarche par un travail de promotion de la part de Fairtrade Lëtzebuerg et il a la possibilité de participer à nos campagnes de sensibilisation.

Quels sont les critères du label Fairtrade Zone ?

  • Pendant une phase d’introduction de 2 ans, l’établissement doit proposer au moins deux produits Fairtrade en permanence à la consommation. Le café est un produit obligatoire. À partir de la troisième année, la gamme doit comporter au moins trois produits. Ex : 1re année : café Fairtrade et jus d’orange Fairtrade, 3e année café Fairtrade, jus d’orange Fairtrade, sucre Fairtrade.
  • L’établissement doit informer sa clientèle sur son offre de produits certifiés Fairtrade en le spécifiant sur sa carte ou le cas échéant par le biais d’un autre moyen d'affichage.

Il est à préciser que ces critères sont des critères minimaux pour l’obtention du label Fairtrade Zone. Nous encourageons les restaurateurs à choisir, dans la mesure du possible et selon la disponibilité, des produits certifiés Fairtrade pour tous les produits en provenance des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.

Comment obtenir le label Fairtrade Zone ?

  • Tout d’abord, veuillez procéder à l’autocontrôle de votre établissement à l’aide du catalogue de critères inclus dans la convention de partenariat. Ceci vous permettra de constater dans quelle mesure votre établissement est prêt à devenir une Fairtrade Zone. Nous vous soutenons volontiers dans votre démarche et nous sommes à votre disposition pour tout renseignement à propos de l’offre de produits Fairtrade sur le marché luxembourgeois et les fournisseurs respectifs.
  • Fairtrade Lëtzebuerg va vérifier le dossier d’inscription et contrôler la bonne application des critères.
  • Après le paiement de la cotisation annuelle et l'envoi des preuves d'achat de produits certifiés Fairtrade, vous recevez votre certificat Fairtrade Zone et l’autocollant à coller dans votre vitre.

 

Quels outils sont mis à ma disposition pour promouvoir le commerce équitable et les produits Fairtrade dans mon établissement ?

Outre les documents relatifs au label Fairtrade Zone (certificat, autocollants), Fairtrade Lëtzebuerg vous propose une série de matériels de sensibilisation afin de communiquer plus aisément avec votre clientèle ou vos employés : journal trimestriel Fairtrade News, flyers sur le commerce équitable ou les produits Fairtrade, brochure « 25 questions sur le commerce équitable », matériel d’exposition, affiches… Contactez-nous pour demander une offre personnalisée selon vos besoins.

Fairtrade Lëtzebuerg propose également des formations sur le commerce équitable, afin d’informer votre personnel sur les enjeux du commerce mondial, le rôle du commerce équitable et le projet Fairtrade Zone. Si vous désirez organiser une formation pour vos employés, contactez-nous au 35 07 62 20 (Fernande Schammel) ou par mail à fernande.schammel@fairtrade.lu.