Communiqués de presse

8446_Fairtrade Products in Supermarket_2011_©TransFair_e.V.jpg

Communiqués de presse

Changing Trade, Changing Lives - Le commerce équitable en chiffres au Luxembourg en 2016

Changing Trade, Changing Lives - Le commerce équitable en chiffres au Luxembourg en 2016

Il y a 25 ans, le premier café Fairtrade torréfié par un acteur luxembourgeois était introduit sur le marché. Depuis, grâce à l'engagement de multiples acteurs, le commerce équitable s'est continuellement développé au Luxembourg et les consommateurs peuvent désormais trouver une multitude de produits certifiés Fairtrade.

En 2016, les ventes de produits Fairtrade ont progressé d'environ 40 % en Luxembourg. Un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros a été généré sur le marché luxembourgeois par les partenaires de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

En savoir plus...

Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne nationale de sensibilisation : Lëtz' Step to Fairtrade

Ce 2 mai, Fairtrade Lëtzebuerg a lancé officiellement sa campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Plus de 80 partenaires participent cette année-ci à la campagne, dont le but est de montrer qu’à travers de petits gestes au quotidien, chacun peut lutter contre les injustices du marché mondial et s’engager pour le commerce équitable.

En savoir plus...

Nouvelle législation sur les minerais de conflits : une opportunité manquée pour l’Union européenne ?

Depuis la Présidence luxembourgeoise, plusieurs ONGs ont suivi le dossier des minerais de conflit au Luxembourg.  Aujourd’hui, il est temps de tirer un bilan sur ces négociations qui ont animé pendant plus de 3 ans le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil des ministres, les parties prenantes concernées et la société civile.

En savoir plus...

Fairtrade Lëtzebuerg fête ses 25 ans !

Ce samedi, lors d’un événement à Luxembourg-Ville, l’année de jubilé de Fairtrade Lëtzebuerg a été lancée officiellement. L’ONG a été fondée il y a exactement 25 ans, le 25 mars 1992. Le but : améliorer la situation de vie et de travail des producteurs et travailleurs défavorisés au Sud par le biais de relations commerciales équitables.

Non seulement les représentants et partenaires de Fairtrade Lëtzebuerg ont participé à l’événement d’ouverture, mais également des jeunes de 25 ans qui s’engagent en tant qu’ambassadeurs Fairtrade à sensibiliser leurs proches et sont à nos côtés sur le chemin vers un système commercial plus équitable.

En savoir plus...

Lancement officiel des premiers lingots d’or Fairtrade sur le marché luxembourgeois

Fairtrade Lëtzebuerg salue l’initiative de la BCEE

Ce mardi 13 décembre, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE) a lancé officiellement sur le marché luxembourgeois le 1er lingot d’or portant la certification « Fairtrade ». Les lingots se présentent sous forme de 5g respectivement 10g et sont disponibles aux agences BCEE.

En savoir plus...

Fairtrade Lëtzebuerg begrüßt die Absicht des Kooperationsministers, sich für mehr Kohärenz einzusetzen

Bei der „Superkohärenz“ sind alle gefordert!

Im Rahmen der Debatte über die Kooperationspolitik am 23. November 2016 in der Abgeordnetenkammer hat man erfahren, dass Entwicklungsminister Romain Schneider bis Ende Januar die sich aufdrängenden Verbesserungen ausarbeiten lassen und eine Gesamtstrategie der Entwicklungspolitik präsentieren will. Hier dürfte es vor allem darum gehen, die Zusammenarbeit zwischen den verschiedenen Ministerien besser aufeinander abzustimmen, um zu vermeiden dass die eine Hand nimmt, was die andere gerade gegeben hat, wie zuvor immer wieder der „Cercle de coopération“, der Dachverband der luxemburgischen Nichtregierungsorganisationen, betonte.

En savoir plus...

Make Bananas Fair!

Suite au voyage d’études dans une coopérative de petits producteurs de bananes Fairtrade au Pérou, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne de sensibilisation « Make Bananas Fair ». Du 26 septembre au 9 octobre 2016, tous les acteurs de la banane Fairtrade au Luxembourg se mobilisent dans le but de garantir un avenir aux producteurs de bananes.

En savoir plus...

Minerais du conflit : l’UE privilégie le profit au détriment des personnes

Malgré sa rhétorique sur la responsabilisation des entreprises, l’Europe a accordé la priorité au profit, au détriment des personnes, ont déclaré des organisations de la société civile après l’accord politique conclu par les institutions de l’Union européenne (UE) à propos d’un règlement visant à encadrer le commerce européen des minerais issus de zones de conflit.

En savoir plus...

Le commerce équitable au Luxembourg : Crédible ? Connu ? Cher ? Compris ?

Presque 25 ans après l’apparition du premier paquet de café Fairtrade sur le marché luxembourgeois, le commerce équitable semble toujours avoir du vent dans les voiles. Peut-on conclure de cette hypothèse que les consommateurs au Luxembourg sont sensibilisés et motivés pour soutenir un commerce équitable ? Pour en savoir plus, TNS Ilres a récemment réalisé une enquête auprès de la population du Luxembourg.

En savoir plus...

Règlement de l’Union Européenne sur l’approvisionnement responsable en minerais :

Fairtrade Lëtzebuerg demande au gouvernement de dévoiler sa position et d’adopter une position ambitieuse dans ce dossier

Nos téléphones portables et autres produits de la vie quotidienne sont truffés de « minerais de sang » dont l’extraction est illicite et le commerce finance des groupes armés. Les ravages du commerce de minerais liés au conflit et aux atteintes aux droits humains sont largement documentés. Plusieurs rapports et événements ont récemment mis en évidence l’urgence de relever ce défi, qui préjudice à la réputation des entreprises et des investisseurs qui n’assument pas leurs devoirs de diligence raisonnable.

En savoir plus...