Un élan national pour le commerce équitable 

25Joer_Web_2560.jpg

Un élan national pour le commerce équitable 

Picknick Fairtrade

Ces deux dernières semaines, le Luxembourg a vibré aux couleurs du commerce équitable grâce à des actions de sensibilisation variées, colorées et inspirantes !  Nos partenaires ne manquent jamais d’imagination et ils nous ont surpris avec leur engagement : Exposition « Dialogues croisés  sur le commerce équitable », petit-déjeuner, balade thématique à pied ou en vélo, atelier de cuisine, stand de sensibilisation, workshop pédagogique, Fairtrade Geocaching,  mise en avant et promotion sur les produits Fairtrade, soirée – débat à la cinémathèque, conférence, visionnage de film, menu du jour Fairtrade, présentation de nouveaux produits « Fair and local », dessert à la banane et au chocolat, quizz et sans oublier les pique-niques Fairtrade !

A l’occasion des 25 ans de Fairtrade Lëtzebuerg, nous avions lancé pour la première fois le challenge de réaliser 25 pique-niques dans tout le Luxembourg lors du week-end du World Fairtrade Challenge, qui s’est déroulé du 12 au 14 mai. En tout, 27 pique-niques ont été réalisés et ont réjouis petits et grands qui ont ainsi découvert une très large gamme de produits Fairtrade ! Récit de ce week-end ici.

Pendant deux semaines, la presse a parlé du commerce équitable. Retrouvez ici le dossier de presse.

Nous étions aussi présents dans les différents médias avec des annonces dans la presse, des affiches abri-bus, un spot au cinéma et un spot à la télévision. Tout au long de la campagne, le visuel a été aussi régulièrement vu sur la SMART qui a pointé le bout de son nez sur beaucoup d’événements.

Les réseaux sociaux se sont mêlés à l’action avec beaucoup de partage, de like et de commentaires. En tout, la campagne a été visionnée 42 578 fois. Un compte Instagram a été créé pour l’occasion, ce qui a permis d’atteindre un autre public. En 2 semaines, nous avons gagné 81 followers et atteint 5000 personnes.

Enfin, toute l’équipe de Fairtrade Lëtzebuerg et ses bénévoles étaient mobilisés 24h/24h pour aller à la rencontre des partenaires et pour créer un échange de discussion.

14 jours, 90 Actions, 27 pique-niques, un merveilleux élan qui montre que le Luxembourg est un des meilleurs pays à consommer et penser équitable.

Aujourd'hui, 1240 organisations de producteurs, soit 1,6 millions de producteurs et travailleurs profitent des bénéfices du commerce équitable dans le monde. Tous ensemble, nous pouvons contribuer à faire évoluer les règles du commerce international. Le commerce équitable est un pilier fondamental pour la construction d'une société où le respect de l'autre et le respect de la dignité humaine priment sur le reste.  Pour y arriver, nous ne devons pas relâcher nos efforts et continuer à proposer et à choisir des produits issus du commerce équitable et à sensibiliser notre entourage.

Toute l’équipe de Fairtrade Lëtzebuerg remercie vivement ses partenaires pour leur motivation et engagement sans faille.

Ensemble pour un monde meilleur. WE ARE THE FAIRTRADE FAMILY ! #fairtradefamily

Retour